Pour garder la confiance de tous, le leader va régulièrement faire bouger les membres de son troupeau, même en l’absence de danger. Il vérifie ainsi que tous les chevaux de son groupe le respectent pour cette tâche. En faisant bouger ses congénères, il s’assure que tous fuiront en cas de danger imminent sans discutailler. Les membres du troupeau sont ainsi rassurés par cette attitude de celui qu’ils ont choisi pour leader. Pour certains, cela leur permet de dormir et manger tranquillement tandis que le leader qui veille, lui mange et dort peu.
Comme nous venons de le constater, chez les chevaux, le leader n’est pas forcément le dominant ; c’est celui qui fait des choses dignes d’intérêt pour le troupeau.
Mais est-ce que le leader doit pour autant être « gentil » ? Chez les chevaux, non le leader n’est pas ce que l’on qualifierait de gentil. En effet, il a une responsabilité, celle d’emmener le troupeau là où sa mission le désigne comme l’expert en la matière. La survie du troupeau dépend de lui pour cette mission en particulier. S’il n’a pas à être gentil, il doit être rassurant pour les membres du groupe. C’est sa fiabilité qui importe plutôt que sa gentillesse.
Cependant, si la gentillesse n’est pas ce qui caractérise le leader chez les chevaux, quelle est sa qualité première ? Le calme. Le leader du troupeau sait garder son calme en toutes circonstances.
Vous avez maintenant toutes les clés pour garder le cap sur votre position de leader. Pour découvrir quel type de leader vous êtes, rendez-vous sur LinkedIn !