[Interview] Trois questions à Cécile Kern, notre formatrice spécialisée en équitation éthologique

Nous avons profité de cette période estivale pour aller à la rencontre de Cécile, experte en équitation éthologique. Une approche unique qui a pour particularité de privilégier la relation homme – cheval dans leur environnement naturel et qui rend la méthode Esprit d’équi unique.

Quelle est ta vision de l’équicoaching chez Esprit d’équi ?
« Notre méthode consiste à aller puiser dans les ressources de nos stagiaires avec l’aide des chevaux et au gré d’exercices variés et stimulants. Nos chevaux savent s’adapter à toutes les spécificités et postes qu’occupent les personnes formées chez Esprit d’équi.

Selon moi, les apports de l’équicoaching se constatent d’abord au niveau de la cohésion de groupe et le fait de savoir comment travailler ensemble. Pour cela, il faut d’abord aider nos apprentis à mieux se connaitre eux-même, à prendre conscience de leurs forces et de leurs faiblesses. La méthode permet de redécouvrir comment les équicoachés fonctionnent et dans quel cadre ils sont le plus efficaces. Ainsi même pour les profils déjà performants, notre méthode permet de les ouvrir à de nouveaux fonctionnements pour in fine leur offrir de nouveaux outils ou une nouvelle vision afin qu’ils puissent être en capacité de s’adapter à une situation différente ou à des personnalités « atypiques ». »

Qu’est ce qui rend la méthode Esprit d’équi unique par rapport à d’autres méthodes d’équicoaching ?
« Pour commencer nos chevaux ont été formés, ont l’habitude de travailler à pieds, sont éduqués et épanouis. Ils disposent également d’un très bon relationnel avec l’Homme. C’est pourquoi, ils se prêtent volontiers aux exercices qu’on leur demande. Ensuite, en tant que formatrices, chacun de nos profils est variés. Marie a un profil de chef d’entreprise et dispose d’une formation en psychologie.
Moi, j’ai plutôt une approche éthologique des chevaux qui consiste à observer leurs comportements naturels. Le fait d’utiliser cette approche dans l’équicoaching est intéressant car cela me permet de lire les participants au travers des réactions et des attitudes des chevaux pendant les différents exercices que nous réalisons.
Je suis en mesure de décoder l’attitude d’un cheval en réaction à l’état psychologique d’une personne. Ainsi, par exemple avec une personne qui bouge beaucoup ou qui est stressée, le cheval va être agité ou présenter des signes de malaise. Grace aux signaux envoyés par le cheval, je vais pouvoir comprendre l’état psychologique de la personne et l’amener progressivement à adapter son comportement, à se détendre et à faire évoluer son attitude pour ensuite pouvoir l’intégrer dans sa vie quotidienne. »

Quels sont tes exercices favoris durant une séance chez Esprit d’équi ?
« J’aime assez le premier exercice qui consiste à ce que les équicoachés choisissent un cheval car il me permet de voir beaucoup sur leur manière d’être et comment il vont agir par la suite au fil de la séance. Quelque part, l’exercice les présente à travers le cheval qu’ils ont choisi.
Un autre apprentissage qui me plait beaucoup, c’est celui où les stagiaires vont être amenés à travailler en équipe avec un cheval en liberté. Lors de cet exercice, on demande aux équicoachés de ne pas parler. On voit alors comment ils travaillent en équipe. Parmi ceux qui se connaissent, on observe qu’ils ont déjà leurs habitudes et que cela peut très bien fonctionner . Parmi ceux qui se connaissent moins, le fait d’avoir passé la journée à lire les chevaux, à adapter leur comportement, leur gestuel à ce que renvoie le cheval, va alors progressivement les aider à évoluer et à fonctionner ensemble. »

La rédaction remercie Cécile de nous avoir accordé cet entretien. Enfin, nous souhaitons à nos lecteurs de belles vacances. D’ailleurs, sachez qu’Esprit d’équi poursuit ses activités d’équicoaching dans ses quartiers d’été chez son domaine partenaire, à Etretat !