La recherche en leadership s’inspire de l’analyse du comportement et des caractéristiques des grands leaders pour proposer aux gestionnaires des façons d’être et d’agir. Or, devant la transformation radicale des milieux de travail et l’arrivée de nouvelles générations d’employés, il devient urgent d’explorer de nouveaux modèles, à la fois innovateurs et performants.
Un nombre croissant de professionnels se penchent sérieusement sur les qualités remarquables dont sont dotés les chevaux pour accompagner les personnes dans l’apprentissage d’un leadership durable. Leadership collaboratif, communication authentique, clarté et agilité des rôles, adaptabilité et préservation des ressources sont quelques-uns des concepts importants que les chevaux nous aident à mieux intégrer lorsque nous interagissons avec eux.
Les chevaux sont des créatures fascinantes, d’une force légendaire et d’une grande élégance, qui captivent les humains depuis des siècles. En liberté, ils survivent et prospèrent depuis des millions d’années dans un environnement potentiellement hostile, changeant, incertain et aux ressources limitées, où cohabitent de surcroît de nombreuses espèces et plusieurs prédateurs. Ils se rassemblent en troupeaux, selon une hiérarchie définie et des rôles précis, et en fonction d’un leadership collaboratif, pour assurer la prospérité du groupe et la survie de chacun. Un contexte finalement bien semblable à celui de nos entreprises !
Les chevaux nous inspirent des apprentissages à deux niveaux d’analyse. Le premier : du point de vue organisationnel, car ils ont adopté depuis des millénaires des stratégies gagnantes pour survivre et évoluer. Le second : sur le plan personnel. En effet, en tant que proie, le cheval fait preuve à la fois d’une sensibilité extrêmement élevée à tout ce qui se passe dans son environnement et d’une intelligence émotionnelle hors du commun. Ces deux caractéristiques sont essentielles autant à sa survie qu’à sa contribution au groupe et sont mises en œuvre dans ses interactions avec les êtres humains. Le cheval nous offre ainsi l’occasion d’expérimenter notre leadership au-delà des arguments rationnels et de nos belles paroles.