Identifier les talents cachés chez les collaborateurs anxieux

Crédit photo : Mahaut d’Ornellas

Nous avons tous des collaborateurs discrets. Quelle personne se cache derrière ? On les entend rarement, ils ne font pas de bruit, jamais de vague, ils ne disent jamais de mal des autres ou des projets, ils sont souvent d’accord. Mais que pensent t-ils vraiment ? Et si à l’intérieur de cette personnalité lisse, se trouvait une mine d’or d’idées neuves ?
Il arrive que ces personnes s’expriment peu car elles sont anxieuses. Peur du jugement, l’habitude d’exécuter une tâche sans se poser de question etc. Quel remède pour les approcher ? Comment les aider à exprimer leurs idées ?

Instaurer une confiance est la clé pour entrer dans un contact sincère, c’est avant tout ce qui permet de rassurer une personne anxieuse. Etre régulier dans ses demandes, se montrer fiable. Eviter de la surprendre tant que la confiance n’est pas durablement installée. Vous devez être rassurant et devenir la personne sur qui on peut s’appuyer. Cela ne veut pas dire devenir son esclave, au contraire, plus vous serez droit et rigoureux, plus la personne anxieuse saura ce qui vous attendez de lui. Vous lui offrirez ainsi un cadre stable, clairement identifié qui lui permettra d’exprimer son avis et ses idées.