Le travail face au cheval n’est pas naturel pour la plupart des personnes.
Esprit d’équi a conscience que, pour les participants, être face au cheval est loin d’être simple. Cela les met dans une situation d’inconfort. Même si c’est cette situation qui est recherchée pour révéler les potentiels de chacun, il nous est apparu important d’amener progressivement chaque participant à trouver ses limites car il n’est pas question de créer un sentiment de peur ou de panique.
Pour ces raisons, les séances débutent toujours par une approche progressive du cheval, à une distance confortable pour chacun. La prise de connaissance des équidés se fait pas à pas et les participants sont, pendant cette phase, invités à observer leur collaborateur équin. Petit à petit, la proximité du cheval arrive naturellement, sans même que les participants n’aient conscience de ce rapprochement.
Les personnes ayant peur des chevaux peuvent tout à fait pratiquer l’Esprit d’équi avec nous et nos collaborateurs équins. Il est fréquent de voir nos chevaux se comporter très délicatement avec une personne intimidée.
Les personnes très éloignées des chevaux en début de séance se surprennent toujours en fin de séance à courir à côté d’eux, parfois même à sauter de petites barres au sol avec eux. C’est d’ailleurs toujours une victoire pour la personne qui prend ainsi grandement confiance en elle en dépassant ses limites et en y prenant plaisir.
La rentabilité d’un investissement en formation est difficile à évaluer car elle est fortement dépendante de facteurs humains, contextuels et organisationnels. Les formations en management présentent cette difficulté dans la mesure où elles sont peu évaluables. Différentes études montrent que seulement 15% des organismes ont tenté d’évaluer leur formation (Bee et Bee, 1994 ; Bech et Leather, 2006). 80% des organismes de formation n’utilisent que des questionnaires de satisfaction et seulement 14% utilisent des questionnaires évaluant l’atteinte des objectifs.
C’est la raison pour laquelle, Esprit d’équi a choisi d’utiliser une méthode scientifique d’évaluation de sa formation basée sur le modèle Kirckpatrick (1959 ; 2007a). Nous avons ainsi évalué notre formation selon 4 critères :
La satisfaction des participants à l’issue de la formation
Le niveau d’acquisition des compétences
Le transfert des compétences en entreprise
Le retour sur investissement du donneur d’ordre
Dans un premier temps, notre méthode Esprit d’équi a été élaborée sur un échantillon de 30 participants de manière à calibrer les exercices à pied avec des non cavaliers.
Puis, une fois les exercices calibrés, nous avons fait évaluer l’efficacité de la formation par 50 autres personnes du monde de l’entreprise, salariés, dirigeants, cadres, ouvriers.
Un questionnaire est délivré à chaque participant leur permettant de noter leur satisfaction sur différents points notamment la qualité de l’enseignement dispensé, la clarté, la qualité de l’accompagnement des formateurs. Ils évaluent ainsi la pertinence des objectifs pédagogiques, le contenu, le style d’enseignement ou encore la qualité du matériel et des chevaux.
La grande difficulté pour l’évaluation d’une formation en management réside dans l’identification opérationnelle et la mesure des compétences à acquérir.
Pour mesurer ces compétences, nous avons élaboré un questionnaire portant sur les thèmes suivants : esprit d’équipe, leadership, assertivité, communication, communication en environnement dégradé, résolution de conflit, confiance en soi, confiance dans le collectif, gestion du stress, négociation, capacité à convaincre, affirmation de soi, créativité.
Il s’agit d’une autoévaluation des compétences acquises.
Afin de mesurer l’impact réel de notre formation, ce questionnaire a été effectué à trois niveaux :
Ces différentes mesures ont permis d’évaluer l’effet de la formation sur un même individu comparativement à un groupe contrôle.
Notre formation vise à permettre aux entreprises d’avoir des collaborateurs plus performants. Nous ne cherchons pas à leur apprendre à manipuler un cheval ni même à connaître son fonctionnement. L’idée est bien d’acquérir des compétences, de reconnaître ses forces, de les cultiver et de transférer ces apprentissages dans le monde de l’entreprise.
Pour mesurer cet effet, nous avons élaboré un questionnaire ainsi qu’un entretien ciblé qui sont réalisés un mois après la formation, sur le lieu de travail des participants.
Le retour sur investissement est certainement le critère le plus important pour mesurer l’efficacité d’une formation.
La mesure de ce critère implique que nous ayons une idée claire de ce que le donneur d’ordre (l’entreprise cliente) attend de la formation.
Pour cela, un entretien est effectué avant chaque formation avec le donneur d’ordre (le chef d’entreprise, le DRH ou le préposé concerné par la formation par exemple). Nous élaborons avec lui des critères mesurables sur les points qu’il souhaite voir améliorer. Il n’est pas toujours aisé d’évaluer les performances sur la base de variables mesurables mais notre formation scientifique nous permet d’accompagner le dirigeant pour les identifier.
Puis, a minima un mois après la formation, un second entretien est réalisé avec le donneur d’ordre afin de quantifier l’effet de la formation sur les performances qu’il souhaitait voir améliorées.
Le bien-être animal et la protection de l’environnement sont au cœur de nos préoccupations. Nos chevaux vivent en troupeau et en liberté toute l’année et 24h/24. C’est ce qui leur permet d’avoir l’activité nécessaire à leurs équilibres mentaux et physiques. Ils sont également sortis tous les 2 à 3 jours en balade dans les forêts de la région.
Esprit d’équi est labellisé EquuRES, label environnemental et bien-être de la filière équine.
Le label EquuRES est la seule démarche nationale de qualité environnementale et bien-être équin spécifiquement développée pour les entités de la filière équine. Il concerne tous les établissements équins français quelles que soient leur taille et leur activité : centres équestres, éleveurs, entraîneurs, hippodromes, centres de formation ou encore cliniques vétérinaires pour chevaux.