une approche unique des compétences managériales

La méthode Esprit d’équi permet l’accélération des apprentissages en lien avec l’intelligence collective. Les apprentissages permettent aux stagiaires une prise de conscience et une maîtrise rapides de leurs compétences jusqu’alors ignorées.

Révéler les potentiels grâce à l’authenticité

Esprit d’équi utilise le cheval comme un révélateur de potentiels.

La recherche d’authenticité chez chaque participant face au cheval constitue l’un des piliers de la formation. Afin d’accéder à cette authenticité, la méthode Esprit d’équi fait sortir les participants de leur zone de confort en les amenant à élargir leur champ de vision.

Face au cheval, on ressent une certaine vulnérabilité car sa taille et sa force impressionnent. C’est une situation inconfortable, peu habituelle dans laquelle on ne peut utiliser ses comportements réflexes. Cette situation nouvelle permet de trouver de nouvelles solutions, d’imaginer de nouvelles voies et enfin d’exprimer sa créativité sans censure.

Identifier et travailler son leadership

Il existe de nombreux styles de leadership qui trouvent tous leur efficacité dans le monde du travail en fonction du contexte, de l’urgence, des personnalités. Tous ces styles s’avèrent pertinents dans un contexte donné.

Chacun de nous utilise un style de leadership de manière naturelle. Les ateliers que nous proposons permettent d’optimiser son leadership naturel, de gouter à d’autres formes de leadership et d’identifier celui des autres.

Une journée passée au côté du cheval est un gain de temps considérable en termes d’apprentissage et équivaut à une semaine de formation traditionnelle. En termes d’ancrage des nouvelles compétences acquises, son effet est incomparable. Ainsi la découverte des différents styles de leadership dans le cadre d’un atelier Esprit d’équi transforme de manière durable les comportements reflexes en nouvelles compétences.

Accroître son assertivité

L’assertivité est la capacité à s’affirmer dans le respect de l’autre ; oser dire, oser être en désaccord tout en respectant le point de vue de l’autre et sans que cela n’engendre de conflit. Savoir s’affirmer ainsi, sans agressivité, est la base de la communication non violente.

Cette compétence est fondée sur la confiance en soi plutôt que sur la maîtrise de soi.

Les ateliers collectifs et individuels réalisés aux côtés du cheval mettent en jeu l’assertivité des participants et leur permettent de l’optimiser.

L’absence de jugement de la part du cheval facilite grandement l’expression de l’assertivité.

Etre confiant pour travailler en équipe

L’Esprit d’équi c’est avant tout une méthode pour développer son potentiel individuel dans le but de l’utiliser en équipe.

Lors des ateliers Esprit d’équi, vous découvrez vos forces et celles de vos collaborateurs. Ainsi vous savez que vous pouvez vous appuyez sur eux et ce même dans les situation les plus délicates, celles que vous ne maîtrisez pas.

En situation de stress intense, au lieu de céder à la panique, vous cédez au collectif. Vous atteignez alors un haut niveau de performance.

Face au cheval, le collectif devient rassurant et d’une efficacité redoutable. La prise de conscience de l’importance du collectif face au cheval permet d’ancrer cette valeur pour les situations professionnelles futures.

Communiquer en environnement dégradé

Si le déconfinement a été un soulagement pour les particuliers, il a été chaotique pour bon nombre d’entreprises.

Dans le contexte du COVID-19, les chefs d’entreprise sont nombreux à avoir été confrontés à des malentendus entre leurs salariés. Télétravail, impossibilité de communiquer face à face et de percevoir tous les signaux non verbaux, perte des réflexes du travail en équipe, oublis de mettre dans la boucle certains collaborateurs etc.

Esprit d’équi a conçu un programme spécial pour apprendre à communiquer en situation dégradée, retrouver la confiance des équipes, stimuler leur créativité et l’envie de travailler ensemble afin que le télétravail soit aussi efficace que le présentiel.

Résoudre les conflits

Les conflits interpersonnels au sein des équipes sont souvent liés à une fausse image qui s’est construite avec le temps. Avec Esprit d’équi, on apprend à déconstruire ces perceptions ancrées et à s’ouvrir à l’autre.

Lors de certains ateliers individuels, nous offrons la possibilité aux participants d’observer leurs collègues. Cette observation permet d’identifier les forces des autres et leur mode de fonctionnement. Essayer de parler d’un conflit avec une personne introvertie peut parfois renforcer un malaise. D’autres approches peuvent être adoptées mais elles nécessitent de comprendre le fonctionnement de l’autre.

Gérer le stress

Préparer une présentation de dernière minute, gérer la réclamation d’un client difficile, rappeler à son équipe de relancer le rapport d’expertise, tout ça pour hier… ces facteurs de stress sont vécus tous les jours par de nombreux collaborateurs. S’il existe des techniques de relaxation, il n’est pas toujours aisé de les mettre en pratique sur son lieu de travail. Or, plutôt que combattre le stress, pourquoi ne pas en faire une force ? Le stress associé à l’esprit d’équipe peut se transcrire par une stimulation si intense qu’elle resserre les liens et la complicité entre les collaborateurs.
Esprit d’équi propose des ateliers sous pression temporelle à réaliser en équipe. Ils présentent l’avantage de permettre aux collaborateurs de travailler ensemble dans une situation potentiellement stressante et de découvrir leurs collègues comme des sources de stimulation. Le stress fait alors place à la motivation et la complicité.

Négocier et convaincre

Nous utilisons souvent le cheval comme représentant le client difficile à convaincre. Dans ce contexte, les choses qui semblent inatteignables seuls, deviennent possibles grâce à l’énergie que développe l’esprit d’équipe. Tout devient possible, même déplacer 600 Kg de masse musculaire !

Les ateliers dits « de liberté » sollicitent la capacité à convaincre et négocier. Face à un cheval qui ne souhaite pas bouger tandis que la consigne est de l’emmener d’un point A à un point B, le participant devra faire preuve de beaucoup de conviction. La force et les mots ne lui seront pas d’une grande aide. Il lui faudra utiliser d’autres moyens pour négocier et convaincre.

Stimuler la créativité des équipes

Orienté vers l’entreprise, notre formation propose des ateliers de création de situation visant à séduire le « consommateur – cheval ». La prise en compte de son fonctionnement, ses besoins et sa personnalité, l’adhésion de toute l’équipe au projet, l’enrichissement du collectif grace aux forces de chaque collaborateur seront nécessaires pour réaliser l’exercice.

Cet atelier, réalisé en fin de séance, une fois que les participants ont appris à observer les chevaux et leurs collègues, est l’occasion d’exprimer et de mettre en pratique ce qui a été acquis au cours de la journée. Il est aussi l’occasion d’un moment de détente et procure souvent un grand amusement au sein des équipes qui en ressortent particulièrement soudées.


Un thème spécifique COVID-19 est également proposé en formation et concerne la communication en environnement dégradé.