Bien-être équin : les chevaux d’Esprit d’équi savent trouver le confort dans n’importe quelle situation !

En ces temps hivernaux, la rédaction d’Esprit d’équi a choisi cette semaine de vous parler de la résilience de nos chevaux face aux températures. D’une façon générale, les chevaux s’adaptent facilement au froid. Lorsqu’ils ne sont pas tondus, ils sont à l’aise face à des températures basses, même négatives, à condition de leur fournir ce dont ils ont besoin en fonction de leur âge, de leur état de santé, de leur état physiologique, du travail qu’ils fournissent.

Voici en quelques points, les préconisations que nous appliquons pour nos chevaux face à la période hivernale.

Une adaptation progressive
Tout comme les êtres humains, les chevaux sont sensibles aux variations brutales de température. Ainsi, il s’agit d’abord de laisser les chevaux s’adapter progressivement à la baisse naturelle des températures, en les laissant dehors dès l’automne. Ainsi, les chevaux ont besoin de 10 à 20 jours pour s’adapter à une baisse de température de l’ordre de 15°C, que ce soit pour passer de 20°C à 5°C ou de 0°C à -15°C.

Il conviendra donc de prendre des précautions au moment d’une transition, soit pour mettre son cheval au pré en plein hiver, soit pour le rentrer dans une écurie chauffée.

En adaptant le régime alimentaire
Encore une fois, la comparaison avec nous les hommes est facile. En effet, si nous allons davantage consommer des aliments à forte valeur calorique en hiver, il en va de même pour nos amis les chevaux dont la consommation énergétique devra être augmentée de 2,5% par degré Celsius sous la barre de -15°C. Pour les chevaux à l’entretien, le plus facile est de leur fournir du foin de bonne qualité, c’est-à-dire facilement digestible et à haute valeur énergétique.
Il faudra également leur donner du sel et des minéraux, ainsi que de l’eau propre en quantité suffisante.

En leur offrant un abri
Les chevaux domestiques lorsqu’ils disposent d’abris, les utilisent plus en période de conditions climatiques difficiles. Ainsi, les chevaux ayant la possibilité de s’abriter peuvent conserver jusqu’à 20% de chaleur corporelle en plus, d’autant plus s’ils peuvent se coucher.
Cet abri peut être naturel (haie, arbres…) ou artificiel, l’essentiel est que les chevaux puissent y accéder quand ils le souhaitent. Pour les chevaux en groupe, il faut que les abris soient suffisamment spacieux pour que tous les chevaux puissent s’y coucher en toute sécurité.