Bien-être équin : l’importance de l’entretien des pieds des chevaux

Comme le veut le dicton : « pas de pied, pas de cheval ». Le pied du cheval supporte en effet tout le poids de son corps, amortit les chocs et lui permet de se propulser. Il s’agit d’une structure complexe, à la fois primordiale et très sollicitée. Son entretien régulier est donc essentiel dès le plus jeune âge.

Connaitre la composition pour comprendre son usage
La structure complexe du pied permet au cheval de pouvoir supporter les pressions lors d’efforts : poids du cheval à la réception des obstacles, courses, piaffer…
C’est la connaissance de la mécanique du pied du cheval qui permet de comprendre les conséquences sur le travail de l’animal.
Pour faire simple, lorsque le cheval pose son pied au sol, ses talons viennent à l’appui.
Ainsi, de par leur structure souple, ils s’écartent, abaissant l’ensemble des composantes du pied. La « fourchette » (élément constitutif du pied du cheval situé en son dessous, facilement identifiable par sa forme en V) est alors au contact du sol et permet l’amortissement des chocs.

Aussi, ferré ou non, un pied doit être régulièrement paré. Pour un cheval vivant au pré, il vaut mieux ne pas en ferrer les pieds.
Sans fers, la corne pourra ainsi s’user un peu, alors qu’avec un fer elle ne le pourra pas et le cheval aura les pieds en bascule.

Quels soins sont à fournir ?
Les chevaux peuvent être aussi bien pieds nus que ferré, peu importe la discipline, en fonction du développement et de la stimulation des structures du pied. Au pré, il est préférable de ne pas mettre des chevaux en troupeaux ferrés des postérieurs afin de limiter les risques de blessures s’ils se chamaillent.

On peut également tremper les pieds du cheval dans des solutions antifongiques antibacteriennes pour les assainir.

Pour les pieds ferrés uniqement, il faudra assurer le séchage de l’ensemble du pied afin de ne pas l’enfermer excessivement d’eau s’il est ensuite graissé. Là, il devra recevoir un graissage de la sole, de la fourchette, des glomes et de la paroi avec un produit adapté.
La graisse apporte de la souplesse à la boîte cornée et limite les effets cassants des clous sur les pieds secs.

À présent, le pied du cheval n’a plus de secrets pour vous et vous allez pouvoir effectuer une surveillance optimale de ceux de votre partenaire lors d’une journée chez Esprit d’equi.