Box ou pré, préjugés ?

Pré ou box ? Difficile de répondre à cette question. Les avis diffèrent et tout le monde n’a pas les mêmes possibilités. Faut-il laisser mon cheval en liberté ? Est-il préférable de le laisser sous surveillance au box ? La rédaction d’Esprit d’équi répond à la question cette semaine.

Laisser son équidé au pré
Un espace de liberté
L’intérêt principal du pré est l’état de quasi liberté de l’animal. Le cheval est initialement un animal sauvage, si bien que le pré est le mode de vie qui devrait le mieux lui convenir.

Un pré doit avoir une surface d’au moins un hectare pour deux chevaux, être bien fermé et offrir un abris (naturel ou construit) en cas de météo inconfortable. Un cheval au pré va donc manger de l’herbe, qui est pour lui la meilleure nourriture possible, mais aussi la plus naturelle.

Libre ne veut pas dire seul
Cependant, nous déconseillons de laisser un cheval seul au pré. Tout comme les chevaux sauvages, il a besoin de côtoyer ses congénères, de vivre en troupeau. Il faut néanmoins faire attention aux chevaux que vous regroupez dans un pré, tous ne s’entendent pas forcément. L’un d’eux pourrait déprimer s’il se retrouvait isolé du groupe.

Mettre des chevaux au pré n’exclue pas des visites quotidiennes de votre part. Il est de votre devoir de vous en occuper et de vous assurer de sa bonne santé.

L’animal est exposé au danger
Un cheval, dans la nature, est néanmoins bien plus exposé aux blessures plus ou moins graves. C’est la raison pour laquelle il est important et utile d’avoir un box à proximité pour isoler et donner du repos à un animal affaibli.

Le box, un espace indispensable
Surveillance et contrôle
Un cheval au box est plus facile à surveiller. Quelques pas dans les couloirs de l’écurie et un coup d’œil dans sa direction permettent de savoir comment il va.

Concernant la nourriture des chevaux, elle est bien plus contrôlable lorsqu’ils sont au box. En hiver les prés sont pauvres et il est nécessaire d’apporter des compléments. A l’inverse en été, l’herbe est bien grasse et les chevaux risquent des fourbures. Au box, quelle que soit la saison, vous maîtrisez les rations selon les besoins du cheval et son activité.

Un lieu de repos et de soin
Un équidé fragile ou blessé sera mieux dans son box, au chaud, sur une litière confortable, au calme et dans un espace sécurisé.

Évidemment, un cheval au box engendre plus d’implication et de travail pour le cavalier ou l’éleveur. En effet, les crottins et les plaques d’urines doivent être retirés tous les jours et le box curé régulièrement.

Vous devez aussi panser votre cheval, le soigner, lui parler, passer du temps avec lui pour construire une relation complice et vous assurer de sa bonne santé aussi bien physique que mentale.

Il est tout de même important que le cheval puisse sortir au moins une heure par jour de son box. Il a besoin de se dépenser et de se dégourdir les membres.

Idéalement ? les deux.
Pour conclure, il semblerait qu’un mélange des deux soit l’idéal. Quelques temps au pré, avec ses compagnons et de l’herbe à souhait puis un repos bien mérité, tranquillement, au box.