Crédit photo : Mahaut d’Ornellas
En ces temps de crise sanitaire, nous avons du mal à communiquer derrière le masque. Si nous saisissons les mots, les phrases, il est devenu plus difficile de décoder les sous-entendus, les émotions, les intentions. Nous prenons conscience de l’importance du mouvement des lèvres et des muscles faciaux dans la compréhension du message de nos interlocuteurs.
Malgré le masque, il est possible d’utiliser d’autres indices pour bien comprendre un message. La communication passe par le langage non verbal pour plus de 80% de nos échanges quotidiens. Le corps se révèle être très bavard mais encore faut-il savoir observer les bons indices. Parmi les interrogations les plus fréquentes des salaries, sur ce sujet, on retrouve : « Mon interlocuteur sourit-il derrière son masque ? Est-il vraiment étonné d’une situation ou feint-il l’étonnement ? Que cherche t-il à me dire ou à me cacher ? »
Observez les angles des sourcils, regardez les mouvements des bras, des doigts, l’orientation des épaules, du regard. Il est possible d’apprendre à décoder ces indices et, avec l’entraînement, de le faire de manière automatique.
Esprit d’équi vous apprend à affûter votre regard pour identifier les intentions réelles de votre interlocuteur, même derrière le masque !