De la coupette à la buvette

Même si l’alcool n’est pas autorisé sur le lieu de travail, il n’est pas rare de fêter des événements, l’aboutissement d’un projet ou de bons résultats. Il nous arrive à tous de boire une coupe de champagne avec nos collaborateurs. C’est l’occasion de partager un moment de détente.

Au-delà de la réglementation, le risque de la dérive est toujours présent. Il peut arriver à ces occasions que l’on soit confronté à des comportements qui dénotent une addiction chez un collaborateur. Et de fil en aiguille, on se rend compte que cela n’est pas si occasionnel et que ce collaborateur a pour habitude de boire très et trop régulièrement.
C’est un excellent collaborateur alors que faire ? Oui il y a la sanction, oui il y a des outils RH traditionnels (entretiens, mise à pied, incitation à consulter etc.) ou encore la médecine du travail. Mais il est rare de solutionner le problème sur le lieu de travail.

La difficulté du chef d’entreprise face à une telle situation, c’est qu’il doit protéger sans rentrer dans la vie privée de ses salariés.
Avec Esprit d’équi, nous proposons des ateliers lors desquels les participants peuvent spontanément aborder des sujets épineux, ce qui provoque souvent des déblocages.