Interview – Découvrez le métier de podologue équin aux cotés de Jade le métier de podologue équin aux cotés de Jade

Il y a quelques semaines, la rédaction d’Esprit d’équi avait ouvert le sujet de l’importance de l’entretien des pieds des chevaux pour le bien-être de l’animal. Une thématique que nous avons voulu approfondir en allant à la rencontre de Jade, notre podologue équin.

Bonjour Jade, peux-tu nous décrire en quelques mots ton métier et ton quotidien ?
« Au quotidien, je m’occupe des pieds des chevaux. Ainsi, je mets en cohésion la vie du cheval avec ses appuis au sol. C’est à dire que naturellement, un cheval à l’état sauvage parcourt énormément de distance, que l’on reproduit très difficilement dans la domestication. C’est à l’aide du parage principalement, que j’essaie de créer une usure naturelle qui n’a pas lieu dans le milieu domestique. J’utilise également d’autres outils comme la ferrure plastique ou les hipposandales collées ou non pour protéger le pied du cheval lorsqu’il est en phase de transition ou bien pour des besoins qui sortent du cadre de l’utilisation naturelle du cheval. »

Quels vont être tes outils imparables ?
« Je vais d’abord avoir besoin de ma voiture pour me rendre en rendez-vous chez mes clients puisque les chevaux viennent rarement à moi, c’est à moi de me rendre chez eux.
Je vais ensuite avoir besoin d’outils spécifiques à mon métier : une pince, une râpe, une rénette, un cure pieds et une brosse métallique. »

Un peu à la manière d’une pédicure ?
« Exactement, d’ailleurs le nom qui a été déclaré pour nommer la profession, c’est ‘’podologue pédicure équin’’. Je suis ainsi déclarée en tant que tel. »

Depuis combien de temps exerces-tu ?
« J’ai commencé il y a quatre ans à m’intéresser à ce domaine, et professionnellement, cela fait trois ans. »

Qu’est-ce qui rend les pieds d’un cheval uniques selon toi ?
« Je dirais d’abord que chaque animal a le pied qui lui convient selon son usage à l’état naturel. Par exemple, le bovin a un pied qui lui est propre parce qu’il n’a pas du tout la même physiologie, la même biologie ou le même mode de vie qu’un cheval ou qu’un chien ou encore une chèvre. Le cheval est un animal de plaine et de proie. Ce n’est donc pas un animal prédateur mais qui se fait chasser et son mode de survie le plus fiable est la fuite. Il est donc fait pour courir très vite, ce qui lui concède des réflexes très vifs, lui permettant d’avoir une excellente endurance, même à vitesse élevée. Son pied est ainsi conçu pour parcourir de longues distances à très haute vitesse pendant longtemps. La paroi de son pied, très dure, est ainsi faite pour le protéger des cailloux et autres chocs lors d’une attaque de cougar par exemple !

Dans le même temps, le pied permet de transmettre au corps de l’animal toute l’énergie nécessaire pour pouvoir avancer en stimulant la circulation sanguine. Le pied du cheval est ainsi une mécanique très fine, fonctionnant merveilleusement bien à l’état naturel. »

Dirais-tu que le cheval a besoin de pieds en bonne santé car il parcourt de longues distances ?
« Je pense que même un bœuf a besoin de pieds en bonne santé car bien qu’il ne soit pas amené à parcourir de longues distances, il a besoin de déplacer une masse plus importante que celle du cheval. Chaque animal ayant un pied adapté à son mode de vie a par conséquent besoin de structures saines pour être performant et en bonne santé.
On peut d’ailleurs observer des structures communes chez de nombreux animaux qui ont simplement évolué en fonction des besoins spécifiques de l’animal. On peut grossièrement comparer les fourchettes des chevaux aux coussinets des chiens. Ou bien la paroi du sabot du cheval à la griffe du chat »

On pourrait croire que la solidité du pied du cheval est comparable à du marbre…
« C’est une idée reçue qui est très répandue en effet. Elle peut faire penser qu’un fer métallique peut tout à fait fonctionner chez le cheval. Seulement, dans la réalité, beaucoup d’études et recherches ont démontré combien la capsule du pied que l’on peut facilement voir, le sabot, est en fin de compte très flexible sous le poids et la puissance du cheval. Et même moi avec toute ma force, je n’arrive pas à faire des torsions avec le pied du cheval, parce que celui-ci pèse environ dix fois plus lourd que moi. Cependant, sous son poids ou face à l’énergie qu’il transmet lors de l’exécution d’un mouvement, le pied devient flexible, en trois dimensions. En effet, il peut alors s’écarter, se déformer. C’est d’ailleurs nécessaire pour la circulation sanguine et la dissipation de l’énergie chez l’équidé. »

C’est sans doute pourquoi les chevaux d’Esprit d’équi ne sont pas ferrés ?
« Exactement. Cela leur offre une meilleure circulation sanguine, une meilleure locomotion, permettant aux pieds de fonctionner pleinement. »

Pour finir, en quoi dirais-tu que prendre soin des pieds des chevaux d’Esprit d’équi, c’est aussi important que de veiller à la santé des individus dans un cadre professionnel ?
« Il s’agit de prendre en compte des détails comme les pieds du cheval pour lui permettre d’avoir une structure la plus équilibrée possible. Les chevaux d’Esprit d’équi ont une véritable « profession », l’équicoaching. Il est donc particulièrement important pour eux d’être littéralement ‘’bien dans leurs pompes’’, que ce soit au niveau des pieds, de l’alimentation, ou du cadre de vie. Cela équivaut à prendre en compte l’équilibre des collaborateurs au travail entre bienveillance, état psychologique et physique principalement. Tous ces éléments qui font que l’humain – comme l’animal – se sent bien dans son métier, dans son cadre de vie, dans ses environnements professionnel et personnel, avec ses collègues, ses supérieurs, ses clients mais aussi avec ses amis ou sa famille. Il en va du bien-être du cheval aussi bien dans son cadre de vie, en groupe, qu’un individu au quotidien en open-space.
Il faut faire en sorte que le cheval se sente suffisamment bien dans sa tête pour pouvoir donner le meilleur de lui-même lorsqu’on lui demande de travailler avec les humains en séance d’équicoaching. Si ses pieds vont mal, il ne sera pas en mesure de faire de son mieux en séance. »

Un grand merci à Jade pour ses nombreux conseils. Pour plus d’infos sur son travail, rendez-vous par ici : https://cadors-barefoot.com/