La santé c’est d’abord dans la tête, même chez les équidés !

Que serait une bonne séance chez Esprit d’équi sans l’assurance de chevaux en pleine forme, tant sur les plans physique que psychologique? Esprit d’équi a décidé de vous parler cette semaine du bien-être chez les chevaux.

Le cheval de part sa sensibilité toute particulière requiert des soins répondant à ses besoins physiologiques, comportementaux mais aussi à ses attentes propres. Pour se faire il convient d’assurer ses besoins en termes de nourriture, de mobilité et d’interactions sociales.
Nos amis équidés ayant une sensibilité particulièrement développée vont également ressentir le besoin que soit préservé leur environnement et leur individualité. En effet, les chevaux ressentent des émotions, c’est d’ailleurs tout l’intérêt de les faire travailler avec des individus sur des besoins de changements comportementaux.

Ici, le cheval va réagir selon trois caractéristiques. Tout d’abord, son tempérament, ce qui le définit et le rend ainsi unique. Puis, les expériences qu’il a vécu depuis son plus jeune âge et enfin tous les facteurs qui favorisent un état de stress.
Ainsi, l’être humain qui l’accompagne au quotidien devra s’adapter à sa personnalité, comprendre son vécu et agir en conséquence à la fois avec fermeté et douceur. Tout en lui assurant un cadre de vie qui lui offre la sérénité dont il a besoin.

Un mental solide chez les chevaux, comme chez les êtes humains, c’est essentiel et c’est ce qui assurera un partenaire en pleine santé !