Management : Et si l’on commençait à accepter l’aide des autres ?

Généralement, nous pensons que solliciter un coup de main signifie ravaler sa fierté. Seulement, c’est tout le contraire, a fortiori en entreprise.
Ainsi, ne pas demander de l’aide lorsque nous en avons besoin se résume à se priver d’une opportunité de renforcer des liens et de faire plaisir à la personne qui serait ravie(e) de prêter main-forte.

N’oublions pas que bien souvent, les collaborateurs qui constituent les équipes sont heureux à l’idée d’être en mesure de rendre service.
En effet, l’entourage professionnel est souvent prêt à faire preuve de toute sa générosité et est heureux de pouvoir avoir des comportements positifs. Ainsi, solliciter de l’assistance est une marque de reconnaissance à plusieurs titres.

Il s’agit d’abord d’une reconnaissance de ses compétences : « Si l’on me demande service, c’est que j’ai les compétences pour. ».
Ensuite cela valorise les membres de l’équipe puisque cela créé de la valeur pour la personne qui est sollicitée. Celle-ci pourra se dire : « Si c’est à moi que l’on fait appel plutôt qu’à un autre, c’est que j’ai de la valeur, que je suis quelqu’un sur qui l’on peut compter. »
Sans oublier que cela créé un sentiment d’utilité. Le besoin de se sentir utile est commun à tous. La plupart d’entre nous, est ravie de pouvoir contribuer au bien-être d’un de ses collaborateurs. Un ressenti qui va de paire avec un sentiment de fiabilité puisque l’on va naturellement demander un service à quelqu’un sur qui l’on sait que l’on peut compter. Aussi, lorsque l’on nous demande un coup de main dans le cadre professionnel, cela dégage l’impression que l’on nous fait confiance et que l’on nous estime à la hauteur de la tâche.

Par ricochet, cela améliore la perception que l’autre a de nous et resserre les liens entre les membres de l’équipe. Ici, il ne s’agit pas de liens de « redevabilité » mais bien ceux de gens qui se comprennent mieux et se font confiance. Aussi n’hésitez pas non plus à prendre au mot ceux qui vous ont déjà proposé de l’aide, la probabilité pour qu’ils soient sincères et aient une réelle envie de vous aider est énorme !