Nos engagements pour l’environnement récompensés par un label

Depuis ses débuts, Esprit d’équi est engagée dans une démarche éco-responsable. Des efforts qui ont été concluants puisqu’elle a récemment obtenu le label EquuRES. Coup de projecteur sur ses engagements en matière de respect de l’environnement et de bien-être équin.

 

Enfin un label environnemental dédié à la filière équine

Élaboré à l’initiative du Conseil des Chevaux de Basse-Normandie en 2014, le label EquuRES est la première marque environnementale spécifiquement dédiée à la filière équine.
Il s’adresse à toutes les structures professionnelles hébergeant des chevaux, quelles que soient leur activité et leur taille, et constitue un outil d’accompagnement des professionnels pour répondre à la réglementation actuelle, mais aussi pour anticiper les exigences règlementaires futures.

 

Chez Esprit d’équi, comment s’est concrétisée la labellisation EquuRES ?

Obtenir le label EquuRES, c’est répondre à neuf grands engagements en matières de protection de l’environnement et de bien-être animal.

  1. La protection des ressources naturelles

Les « ressources naturelles » sont multiples :  fossiles, minérales, matériaux issus du milieu naturel ainsi que terres arables.
Chez Esprit d’équi, les ressources naturelles présentes sur le domaine sont protégées et valorisées jour après jour. Cela passe une utilisation rationnée de l’eau, par la préservation de la terre et des bois qui y sont présents.

  1. La maîtrise des consommations énergétiques

La consommation d’eau chez les chevaux est conséquente puisqu’elle avoisine les 40 litres par jour. Une quantité d’eau potable qui peut paraître importante à l’heure de sa raréfaction sur notre planète.
Consciente de cette problématique, Esprit d’équi a mis en place des bacs de récupération d’eau de pluie en différents points de son site, qui servent à abreuver ses chevaux.

L’utilisation de l’énergie de façon rationnelle et la réduction des gaz à effet de serre font également parti des préoccupations de la structure. C’est pourquoi, elle tient à la maîtrise des autres modes de consommations énergétiques que sont le chauffage, l’éclairage ou encore les équipements. En effet, Esprit d’équi veille à ce que soient éteints lumières et radiateurs après chaque passage en sellerie, salle de réunion ou WC et elles sensibilise régulièrement ses partenaires et visiteurs.

  1. L’entretien du paysage et la préservation de la biodiversité

Esprit d’équi se situe au cœur du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Un site préservé, classé zone naturelle d’intérêt faunistique et floristique grâce à la présence de près de 1000 espèces de végétaux supérieurs et plus de 1500 espèces d’animaux parmi lesquelles des espèces très rares.

Afin de pérenniser cette diversité, les arbres et buissons de la structure d’Esprit d’équi sont peu taillés, permettant aux espèces animales d’y trouver refuge et tranquillité, favorisant ainsi leur reproduction. Les branches et bois sont disposés sur les sols ou broyés naturellement afin de favoriser la biodiversité des forêts du site et la régénérescence naturelle des sols.

  1. La réduction, la gestion et la valorisation du fumier et des déchets

Le fumier de cheval peut être source de pollution des sols. C’est pourquoi Esprit d’équi a fait le choix de ne pas utiliser de paille et de ramasser quotidiennement les crottins de ses équidés.
Le crottin stocké est ensuite transformé en compost : pendant 12 mois, il se décompose à l’aide de micro-organismes actifs naturels et se transforme alors en terreau pour enrichir les sols.
Il est aussi offert aux particuliers et agriculteurs voisins engagés dans une démarche éco-responsable.

Le tri sélectif est également devenu la règle d’or sur le site Esprit d’équi. Ainsi, les ficelles des ballots de foin sont recyclées et plusieurs poubelles de tri sont installées.

  1. L’entretien des bâtiments et des équipements

C’est une qualité environnementale qui peut paraître anodine voire oubliée mais l’entretien des lieux de vie d’une structure équestre fait partie intégrante d’une démarche de respect environnemental. Aussi, les bâtiments (sellerie, rond de longe, salle de réunion) sont entretenus à raison d’une fois par semaine et les abreuvoirs régulièrement nettoyés à l’aide de produits respectueux de l’environnement.

  1. Sensibiliser les collaborateurs

Communication et pédagogie sont essentielles pour mener à bien un projet de développement environnemental. L’équipe d’Esprit d’équi profite de chaque occasion pour sensibiliser les visiteurs et professionnels au respect de l’environnement, du bien-être des chevaux et des bonnes pratiques en la matière. A l’entrée du site des panneaux de bonnes pratiques en la matière ont été installés afin d’exposer les bonnes pratiques éco-responsables.

  1. Favoriser un approvisionnement local

Plus un aliment est produit loin, plus son bilan carbone peut être impactant sur l’environnement. Afin de favoriser les circuits courts, Esprit d’équi a choisi de faire appel à des producteurs locaux pour approvisionner la nourriture des chevaux en fourrage. La majorité du foin utilisé pour nourrir les chevaux est d’origine biologique.

  1. Le bien-être animal et l’apport de soins adaptés

Chez Esprit d’équi, le bien-être animal est une priorité. Les besoins fondamentaux des chevaux sont les suivants :

  • Manger en continu
  • Se déplacer librement
  • Interagir avec ses congénères

Esprit d’équi, grâce à la configuration de sa structure, permet de répondre à ces 3 besoins. Ils disposent de foin à volonté, vivent en extérieur 24h/24 et en troupeau.

Leur lieu de vie est inspiré du concept de « paddock paradise » comprenant des airs de repos, des sols de différentes natures (terre, sable, forêt, sol durs stabilisé) et configurations (dénivelés, embûches naturelles, zone de forêt et zones ouvertes). Les points d’intérêts (nourriture, eau, pierre à sel, abris) sont éloignés afin de favoriser le déplacement des chevaux renforçant la solidité de leurs pieds. Les zones de stagnation (râtelier à foin) sont stabilisées pour éviter la boue et préserver les articulations des chevaux.

L’assurance d’équidés bien dans leur corps et dans leur tête.

  1. La limitation des déplacements et de leurs impacts

Esprit d’équi incite les équipes qui viennent se former à la méthode à utiliser l’aire de covoiturage D149 78730 de Longvilliers afin de limiter les déplacements et leurs impacts. La structure propose également le transport de nos apprentis de l’aire de covoiturage jusqu’au site. Pendant la crise sanitaire, le co-voiturage est cependant déconseillé. Dans ce cadre particulier, Esprit d’équi propose aux participants se déplaçant en train, de les récupérer aux gares de St Rémy Lès Chevreuse (RER B), Dourdan (RER C) ou Rambouillet (TER Montparnasse).

Esprit d’équi veille en permanence au respect de l’environnement et du bien-être animal. Un travail quotidien qui porte aujourd’hui ses fruits au travers de la labellisation EquuRES et qui n’a pas fini d’être enrichi !