Sortir de sa zone de confort, une introspection avant l’exploit

Apprendre à sortir de sa zone de confort est un exercice rude qui relève de l’incertitude. C’est un sujet que nous avons déjà traité et qui fait appel à l’enfant qui sommeille en nous. Sortir de sa zone de confort, c’est quelque part sortir du bac à sable pour enfin devenir adulte. Un courage que bon nombre d’entre nous, managers et collaborateurs, ont peur d’avoir et pourtant…

Pour faire simple, la zone de confort représente les habitudes, les automatismes, ce qui est maîtrisé. Comme lorsque l’on rentre chez nous une fois la journée terminée et que jour après jour, on emprunte pour cela le même trajet plutôt qu’un autre qui ne serait pas forcément plus long ou plus risqué mais… qui demeure inconnu.

Sortir de cette zone de facilité, c’est dans un premier temps, entrer dans une zone de développement, de réflexion et finalement s’ouvrir à de nouveaux challenges. En effet, cette zone d’inconnu va vous permettre de produire un effort, de réfléchir, donc de monter en compétence pour agir et partir à la chasse aux défis. Sur ce chemin nouveau, il s’agira de ne pas mettre un pied dans la zone de panique, qui vous donnerait l’impression de perdre le contrôle de cette situation nouvelle et risquerait de vous paralyser.

N’ayez crainte et ne rebroussez pas chemin, gardez en en tête que rester dans sa zone de confort, c’est stagner. Il s’agit d’en sortir, pour s’ouvrir à la zone de développement, celle où l’on apprend le mieux et avec le plus d’appétence.

Chez Esprit d’équi, nos méthodes sauront vous confronter pour vous aider à sortir de cette zone de facilité. Ainsi, les défis et le plaisir du chemin parcouru s’ouvriront à vous !